FORMATIONS

Master 1 DN ou DPI

Responsable : Mme Julie GROFFE-CHARRIER

Le M1 (anciennement DI2C) est organisé autour d’une triple vocation :

  1. Conforter la formation théorique et méthodologique des étudiants en droit à travers la poursuite ou la découverte de matières traditionnelles, notamment dans le domaine du droit de l’entreprise. Le dipôme obtenu permet de postuler dans la plupart des spécialités de M2 généralistes, qu’elles soient professionnelles ou recherche. De la même façon, l’accès à certaines professions judiciaires est tout à fait possible après ce M1. Ainsi, dans le cadre de la réforme de la formation à la profession d’avocat, s’est établie une coopération entre le MASTER, l’IEJ de l’Université Paris-Sud et le CRFPA de Versailles. Il s’agit de proposer en M1 des enseignements optionnels aux étudiants souhaitant intégrer l’École d’avocat, puis de faciliter la préparation de leur M2 dans le cadre du projet professionnel de la première année de formation au Centre.
  2. Préparer le mieux possible aux M2 dans le domaine du droit de la communication, du droit de la culture, du droit de la propriété intellectuelle (cours magistral + travaux dirigés, ainsi que des méthodes pédagogiques innovantes sous forme de séminaires) ou du droit lié aux TIC (informatique, multimédia, Internet). Cette vraie pré-spécialisation, unique en France, permet aux étudiants de découvrir l’intérêt de ces thématiques tant sur le plan intellectuel qu’en termes de débouchés professionnels. Les étudiants ainsi formés seront bien évidemment particulièrement aptes à intégrer une des spécialités offertes en Master 2 DI2C.
  3. Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en proposant à la fois un stage de découverte de l’entreprise d’une durée de quinze jours et des formations diplômantes en langue.

Le M1 (qui est dupliqué à l’Université Versailles Saint-Quentin) est ouvert, conformément aux textes, à tout étudiant titulaire d’un L3 de Droit. La sélection s’opère désormais à l’entrée du M1.

 

Fiches pédagogiques : le M1 se scinde désormais en deux mentions au choix de l’étudiant : une mention Droit de la Propriété Intellectuelle (DPI) et une mention Droit du Numérique (DN). Néanmoins, le contenu pédagogique des deux M1 est identique et les étudiants sont regroupés. Les étudiants pourront choisir de changer de mention en cours d’année (sous réserve d’un certain délai).

M1 DNUM 1718

M1 DPI 1718

 

Ouverture : 27 avril 2020

Fermeture : 7 juin 2020

La date limite de candidature est le 7 juin 2020. La candidature est recevable dès lors qu’elle a été réalisée et validée en ligne ET que l’envoi postal a été reçu (cachet de la poste faisant foi). Après cette date, d’éventuelles pièces complémentaires peuvent être envoyées exclusivement par courriel au responsable du M2 ou transmises au moment des entretiens.

Pour augmenter vos chances de succès, il est conseillé d’attendre d’avoir un dossier complet avec le plus d’éléments en votre faveur (Notes définitives ou obtention d’un stage par exemple). Les demandes précoces ne seront pas traitées plus favorablement.

PROCEDURE de candidature pour le M1 (site de Sceaux ou de Guyancourt)

 

  1. Avant le7 juin 2020, candidature sur https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/ quelle que soit votre université d’origine et votre diplôme (assortie d’une procédure auprès des services de Campus France dans le pays d’origine pour les ressortissants hors UE),

Le dossier comprend :

  • La fiche de synthèse et dument complétée précisant notamment le ou les sites de formation (cf. supra). Le document est un formulaire pdf auto-remplissable. Bien vérifier que vous téléversez la version renseignée. M1 IP-IT – formulaire de synthèse
  • Un CV détaillé avec photographie,
  • Une lettre de motivation,
  • Les relevés de notes du L1 au M1, y compris le 2nde semestre (si vous n’en disposez pas au 7 juin, il sera à adresser directement au service de scolarité).

Il est conseillé d’attendre d’avoir un dossier complet avec le plus d’éléments en votre faveur (Notes définitives ou obtention d’un stage par exemple). Les demandes ne sont pas traitées par ordre d’arrivée.

La réception des pièces conditionne la recevabilité de la candidature et déclenche le point de départ du délai de 2 mois dans lequel une réponse définitive doit être donnée.

 

  1. Réception d’un accusé de réception par courriel,

 

  1. Examen des dossiers par le jury en vue de l’admissibilité : semaine du 8 juin,

    Réponses définitives ou convocation à un entretien d’admission selon le cas.

 

  1. Entretiens d’admission : semaine du 15 juin

    Résultats d’admission et inscriptions administratives dans la foulée.

 

Les candidats sont exclusivement informés au fur et à mesure par courriel. Il ne sera répondu à aucune demande  individuelle concernant la sélection.

L’admission est une décision pédagogique. Les conditions administratives, et notamment la réalité du grade universitaire requis ou de son équivalence, seront vérifiées lors de l’inscription administrative.

 

Nos évaluations

Contactez-nous!

PIDN

Propriété Intellectuelle Droit du Numérique

Université Paris-Sud
Faculté Jean Monnet

Bâtiment D bureau D 202

54, boulevard Desgranges

92330 SCEAUX

54, boulevard Desgranges 92330 SCEAUX

Connexion

Identifiant ou mot de passe oublié ?