La 3e édition du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle a été organisée par le CUERPI de Grenoble, et notamment par une sympathique équipe de doctorants composée de Flavie Robotier, Rachel Roumet, Cédric Gonon et Amélie Favreau.

Le principe est simple : seize équipes de plaideurs venus de dix universités différentes se sont affrontés pendant 3 jours sur un dossier en lien avec la Propriété Intellectuelle.

Pour cette édition, c’est le cabinet Deprez Guignot et Associés (DDG) qui a proposé le cas (Carprint contre Impresso) sur lequel devaient plancher les différentes équipes. Le comité scientifique national était composé de: V.-L. Bénabou, professeur à l’Université de Versailles-Saint Quentin, J.-M. Bruguière, professeur à l’Université de Grenoble, F. Dumont, avocat au cabinet Deprez Guignot et Associés, A. Lucas, professeur à l’Université de Nantes, F. Macrez, maître de conférences au CEIPI, Université de Strasbourg, L. Merland, maître de conférences à l’Université de Aix-Marseille, A. Robin, maître de conférences à l’Université de Montpellier, G. Vercken, avocat au cabinet G. Vercken à Paris et M. Vivant, professeur à l’IEP de Paris.

Ainsi, deux équipes composées de trois spécialités de M2 (DCN, DNP, DIT) du Master DI2C sont parties à l’aventure à Grenoble.

Marina Gau, Corentin Pallot et Marie Latournerie, plaideurs, accompagnés de Aéla Berruet et Nicolas Chan, rédacteurs, ont terminés finalistes du Concours national de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle devant un jury prestigieux composé de Marie-Françoise Marais, Jean-Michel Bruguière, André Lucas, Michel Vivant, Frédéric Dumont et Jean-Pierre Stolils. Par ailleurs, Marina Gau a obtenu le Prix de la meilleure plaidoirie finale, créée spécialement à cette occasion. C’est la deuxième année déjà qu’une équipe DI2C arrive en finale. La pression pour la prochaine promotion 2011/2012…

Ce concours, riche en expériences, a laissé à nos deux équipes des souvenirs impérissables.

L’année prochaine, le concours devrait être organisé par VERSAILLES – SAINT-QUENTIN.