Description et finalités de la formation

 

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 Directrice : Madame Julie Groffe-Charrier

 

Le parcours Propriété intellectuelle appliquée est une formation en alternance, sur un an, avec un contrat de professionnalisation. 

Les débouchés sont extrêmement variés :

  • Juriste d’entreprise dans les milieux de l’internet, de l’informatique, de l’audiovisuel et des télécommunications, mais aussi dans des grand groupes industriels ou tertiaires, 
  • Juriste dans des établissements à caractère culturel, des associations ou sociétés de gestion de droits
  • Juriste auprès d’organismes publics, collectivités territoriales, ministères, AAI,
  • Avocat dans des cabinets spécialisés

La semaine sera organisée de la manière suivante : 

– en entreprise les lundi, mardi et mercredi, ainsi que les vacances scolaires

– à la faculté Jean Monnet (site de Fontenay) les jeudi et vendredi  

 

Plaquette : M2 DN PIA 1718

Attention ! Au surplus de la procédure de candidature en ligne, un dossier papier doit absolument être envoyé par chaque candidat. A défaut, la candidature sera considérée comme irrecevable. Si vous postulez au sein de plusieurs spécialités du Master IP/IT, vous devez hiérarchiser vos choix et procéder à autant de candidatures (numérique et papier) que de souhaits formulés. La candidature doit également être réalisée en ligne sur la plateforme Saclay, ici

Pour prendre connaissance des enseignements proposés (sous réserve de l’organisation des unités d’enseignements et de compatibilités du calendrier), veuillez consulter le document suivant : 

 

Rappel des dates de candidatures : du 14 mai au 15 juin 2019

 

Procédure de candidature pour les M2 DCN, DIPI, PIA ou PIFTN – Année 2020-2021

 

  1. Avant le 15 juin 2020:
  2. Candidature obligatoire surhttps://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/quelle que soit votre université d’origine et votre diplôme (assortie d’une procédure auprès des services de Campus France dans le pays d’origine pour les ressortissants hors UE),
  3. Réception d’un accusé de réception par courriel,
  4. Envoi d’un courrier postal, à l’adresse « Scolarité Master Droit [Nom du M2]. 54 boulevard Desgranges ; 92331 SCEAUX cedex.Vous devez joindre un dossier par M2 dans lequel vous postulez. Chaque dossier contient, dans l’ordre :
  • La fiche de synthèse et de choix dûment complétée (téléchargeable en bas de page). Par définition, ce document est identique pour tous les M2 et il comprend obligatoirement un classement des vœux (que vous justifiez le cas échant dans votre lettre de motivation).
  • Un CV détaillé avec photographie,
  • Une lettre de motivation,
  • Une copie du courriel d’accusé de réception de la candidature en ligne,
  • Les relevés de notes de L3 et M1, y compris le 2nd semestre (si vous n’en disposez pas au 15 juin, il sera à adresser directement au responsable du M2).

Il est conseillé d’attendre d’avoir un dossier complet avec le plus d’éléments en votre faveur (Notes définitives ou obtention d’un stage par exemple). Les demandes ne sont pas traitées par ordre d’arrivée.

La candidature est recevable dès lors qu’elle a été réalisée et validée en ligne ET que l’envoi postal a été reçu (cachet de la poste faisant foi).

Nota bene : Si vous postulez à plusieurs des 4 finalités préparées sur le site de Sceaux (DCN, DIPI, PIA, PIFTN), procédez à autant de candidatures en ligne et d’envois postaux, MAIS vous renseignez la fiche de synthèse avec un ordre de choix préférentiels à l’identique pour chaque candidature. Votre lettre de motivation indiquera aussi légitimement ces candidatures et justifiera leur classement. 

La réception des pièces conditionne la recevabilité de la candidature et déclenche le point de départ du délai de 2 mois dans lequel une réponse définitive doit être donnée. Les candidatures ne sont pas traitées en l’absence de cette formalité.

 

  1. Examen des dossiers par le jury en vue de l’admissibilité : semaine du 15 juin,

 

  1. Envoi des convocations aux éventuels entretiens d’admission : fin juin,

 

  1. Entretiens d’admission : entre fin juin et début juillet,

 

  1. Résultats d’admission et inscriptions administratives dans la foulée.

 

Pour le M2 PIFTN, l’inscription se fait bien en France, suivant la procédure décrite ci-dessous. Les droits d’inscription seront uniquement payés à la Faculté Jean Monnet (montant légal imposé).

 

Les candidats refusés recevront un courriel en fin de processus. Aucune information ne sera donnée par courriel ou téléphone en cours de procédure.

L’admission est une décision pédagogique. Les conditions administratives, et notamment la réalité du grade universitaire requis ou de son équivalence, seront vérifiées lors de l’inscription en juillet.

 

Fiche de synthèse à joindre à votre dossier (cf supra) : fiche_synthese_m2ip-it_upsay-2020_0

 

 

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre fiche explicative relative au contrat de professionnalisation, qui contient des informations particulièrement utiles, notamment sur les bénéficiaires possibles ou encore les obligations inhérentes à ce contrat : Le contrat de professionnalisation

 

N’hésitez pas à consulter également les informations présentes sur le site de la Faculté Jean Monnet en ce qui concerne les formations en alternance et le contrat de professionnalisation.